Les dents de sagesse
Aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles présentent une grande variété de forme et de taille selon les individus. Elles sont positionnées complètement à l’arrière de la dentition, derrière les 2e molaires. Il est possible qu’une ou plusieurs de ces dents soient absentes. Les dents de sagesse font généralement éruption en bouche vers la fin de l’adolescence et la formation des racines se termine durant la vingtaine. Il est possible de voir l’apparition des troisièmes molaires dans l’intervalle d’âge de 16 et 25 ans.

Pourquoi se faire opérer des dents de sagesse ?
- Elles peuvent être mal positionnées (incluses dans l’os, enclavées ou horizontales) ;
- Elles peuvent ou risquent d’être à l’origine de douleurs, d’inflammations, voire d’infections ;
- Elles risquent d’entraver le bon alignement des dents par manque de place (avec, notamment, un déplacement des incisives) ;
- Elles sont, parfois, cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels.

Comment se déroule une opération des dents de sagesse ?
En général, les extractions des quatre dents de sagesse sont effectuées sous anesthésie locale par un chirurgien maxillo-facial. De façon plus rare, une anesthésie générale est demandée selon la difficulté de l’acte à effectuer et la peur du patient.
Le chirurgien opte pour une extraction simple, si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe, si la dent est incluse ou semi-incluse. L’extraction complexe (appelée extraction chirurgicale) implique que le chirurgien incise la gencive, dégage l’os de la mâchoire pour libérer la dent et referme l’incision avec des points de suture. Il est, parfois, indispensable de fractionner chirurgicalement la dent avant de l’extraire.

Vous souhaitez des informations complémentaires concernant Les dents de sagesse, faire un bilan ou programmer une intervention ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous !
+212 525 900 289
Notre équipe est disponible sur WhatsApp
